jeudi 31 mai 2007

Journée au Lac Rose

Bonjour à tous,

Après une journée de congé difficile (les journée de congé avec rien à faire sont toujours un peu pénibles!!), j'ai pu aller me changer les idées sur le bord de la piscine au Lac Rose.

C'est d'ailleurs durant cette journée que j'ai fait ma première expérience des marchés pour les touristes. C'est incroyable, nous avons du faire toutes les boutiques une à une "pour ne pas faire de jaloux, que tout le monde soit content" qu'on nous disait. Evidemment, chaque endroit avait les meilleurs prix et on devait acheter parce que la première vente de la journée porte chance! On s'en ait pas trop mal tiré en utilisant le peu de wolof qu'on connait: dire qu'on reviendra Inchalla passe lieux que dire qu'on ne reviendra pas! Les gens apprécie aussi qu'on prenne le temps de les saluer comme ils le font ici, c'est plus long mais ça nous vaut parfois de bon prix...

Dans ma famille tout va bien. J'ai eu une discussion avec le père et la plus vielle fille de la famille (elle a 20 ans), c'était vraiment intéressant. On se croirait vraiment revenu dans le passé des fois, mais je suis dans une famille très moderne. Le père m'expliquait que pour lui la religion était personnel et qu'il ne croyait pas au marabout. Il me racontait aussi comment, plus jeune, il a tout fait pour avoir une formation pour pouvoir avoir un emploi spécialisé, il est mécanicien. Il me disait aussi qu'il ne comprenait pas pourquoi les gens avaient autant d'enfant, alors qu'ils ne peuvent pas les faire vivre! Ma soeur, elle, m'expliquait qu'elle ne voulait pas vraiment continuer l'école, mais que se mère l'a convaincu qu'il lui fallait un métier si elle voulait un peu d'indépendance plus tard. Je suis tellement impressionnée de les entendre parler ainsi, ça me fait réaliser que leur réalité n'est pas si loin de nous. Ce qui m'encourage encore plus c'est que nous ne sommes pas à Dakar, nous sommes dans une toute petite ville et je retrouve ce type de mentalité, c'est très encourageant d'entendre ça! C'est pour ces petites discussion que je suis vraiment contente d'être dans une famille, je n'aurais jamais ce genre de conversation si j'avais fait le tour du Sénégal dans les hôtels!

La seule chose que je trouve difficile en famille c'est que je ne suis plus habituer de subir un questionnaire chaque fois que je sors et que je trouve difficile de toujorus me faire reprocher de ne pas passer assez de temps avec eux! Ca fait trop longtemps que je suis en appart pour ça!

1 commentaire:

Carole et Marc a dit…

Salut,
Nous te saluons tous du Guatemala ! On t embrasse et on pense a toi ! Et on a aussi chaud.......
Stefanie, Pier-Luc, Marc et Caro